Identification

Pour les membres du club

Météo

Logo FFCT Logo UCA

 

 

L'Union Cyclotouriste Auscitaine a été créée en 1971. Le club est affilié à la Fédération Française de Cyclo Tourisme.
Sous les présidences successives de R. BACQUE, C. CANO, R. CUZACQ, G. VILAIN, F. LAFFITTE, P. REGE-GIANAS, JC. LAPLAGNE, la co-présidence de P. REGE-GIANAS et J. LIGER. Actuellement seul Joël LIGER a brigué un autre mandat de président pour les 4 ans à venir.
Le club compte environ près de 150 membres.
L’UCA est affilié à la FFCT et fait partie des 10 plus grands clubs de la Ligue des Pyrénées.

 

ACTIVITES

Bandeau Route

Avec un départ du parking du Mouzon, les sorties hebdomadaires se déroulent sur des distances allant de 60 km à 120 km. Elles ont lieu le dimanche matin et mercredi après-midi.

En période hivernale, un rassemblement est organisé le samedi après-midi.
La saison commence officiellement début janvier pour se terminer fin décembre.

On peut aussi connaître les horaires de départ et le détail des circuits en consultant le site internet du club et en tapant son N° d’adhérent.

Au départ, les groupes constitués n’excéderont pas 20 participants, chacun roulant à son rythme et pour des raisons de sécurité, il y a 7 groupes (des plus sages aux plus turbulents).

Les Cyclos Flâneurs, créé pour ménager ceux qui prennent de l'âge et accueillir aussi ceux qui souhaitent davantage flâner.

Les Cyclos Paisibles, 2 groupes, Ils veulent rouler mais également profiter du paysage.

Les Cyclos Randonneurs privilégient une allure « longue distance » régulière pour s’éclater sans s’exploser.

Les Cyclos Rouleurs ce groupe crée en 2013, adopte un rythme identique à celui des Randonneurs. Sur le parcours, un espace de sécurité entre chaque groupe constitué doit permettre aux véhicules à moteur d’effectuer les manœuvres de dépassement et de rabattement en toute sécurité.

Les Cyclos Touristes, à l'occasion, adoptent un rythme assez soutenu.

Les Cyclos Sportifs Ils ont certes l'esprit cyclotouriste, mais aussi le jarret affûté.

Si les sorties sont identiques pour les 7 groupes, on peut bien évidemment d'une sortie à l'autre, changer de groupe suivant la forme du moment. Par contre, il est fortement conseillé lorsqu'on part avec un groupe d'y rester jusqu'à l'arrivée.
L’échelonnement des départs, en fonction des différents parcours, doit faciliter le flux des participants dans la circulation et éviter l’effet de peloton massif.

Le club organise des brevets et  des sorties montagne, il participe bien évidemment à de nombreuses randonnées de la ligue des Pyrénées mais de nombreux adhérents participent aussi individuellement aux concentrations (Pâques en Provence, semaine fédérale et européenne de cyclotourisme) aux voyages itinérants, aux brevets fédéraux et cyclo- montagnards organisés par la F.F.C.T., ainsi qu'aux plus prestigieuses cyclo-sportives.

 

Bandeau VTT

Les vététistes se rencontrent tous les mardis et jeudis soir à 19h00 au parking du Mouzon et à 9h00 puis 8h00 en été, le dimanche matin au même endroit.

Les sorties sont accessibles à tous et encadrées par des membres du club.

 

LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR L'UCA


Après avoir organisé pendant 35 ans, le TOUR DU GERS CYCLOTOURISTE sur deux jours, le club propose à nouveau un tour du Gers, sur quatre jours à partir d’avril 2017.

Depuis 2008, avec le soutien technique de la municipalité d'Auch et de quelques partenaires, la RANDO D’AUCH – Souvenir Guy Vilain qui rassemble   près de 180 cyclos venant tant du Gers que d'autres départements du grand sud, mais aussi de l'étranger (espagnols, allemands). 

Cette épreuve se déroule traditionnellement en juin, sur des distances variant entre 60 et 120 km. La diversité de nos itinéraires, la richesse des sites traversés et l'esprit de convivialité qui y règne assurent le succès de cette manifestation à laquelle s’est rajoutée en 2009, une randonnée pédestre.

Depuis 2012, l’organisation et le départ de cette randonnée est alternativement organisée par le comité des fêtes de Preignan, ou l’U.C.A, associant en plus un parcours VTT.

Autre manifestation majeure organisée par l'U.C.A. :

VELOCCAS'AUCH : Mise en place depuis 2003, grande vente de vélo d'occasion au Mouzon à Auch le dernier week-end de Septembre ou le premier d’Octobre. Si vous souhaitez vendre un vélo, vous le déposez au Mouzon et le club se charge de le vendre moyennant une petite commission. Si vous souhaitez vendre du matériel nous vous louons un bout de table et la vente reste à votre charge.

JUMELAGE : Il y a une dizaine d'années, des cyclos allemands de Memmingen (ville jumelée avec Auch) venaient nous rendre visite. Depuis les échanges se sont multipliés et en 1998 puis en 2003 une délégation du club est allée pédaler sur les routes bavaroises. Depuis 2009 Calatayud ville Aragonaise jumelée avec Auch favorise les échanges avec les Cyclos Bilbilitanos.

Depuis 2001, pour le pont de l'Ascension, nous participons à un INTERCLUB qui nous permet de rencontrer des cyclos de l'Aude (Couiza) de l'Ardèche (Joyeuse) du Vaucluse (Villelaure-Cadenet) et d'Aragon en Espagne (Maella). Les cyclos auscitains ont pris l'habitude de se rendre chaque année à ce rassemblement à bicyclette.

INFOS

Le Club est ouvert à Toutes et Tous, de tout âge et de tout horizon : il n'est pas nécessaire d'habiter Auch pour y adhérer.

Par contre, la plupart des sorties démarrent et arrivent à Auch.

Le premier vendredi de chaque mois, sauf en juillet et en Août, une réunion est organisée à la salle du Boulodrome, impasse Lloret à  Auch à partir de 20h30.

En 2008, la Mairie d'Auch a mis à disposition de notre club, un local situé impasse Fermat.

Nous disposons de deux pièces pour notre usage exclusif et d'une salle de réunion.

Le vélo, c'est mieux dans un club. Si cela vous dit, rendez-vous :

  • Soit lors de la réunion mensuelle à la salle du Boulodrome, ou dans nos locaux impasse Fermat.
  • Soit lors d'une sortie du mercredi, samedi ou du dimanche matin au Mouzon.

 

presentation uca 2016

 

Nous rappelons que les sorties autres que le Samedi, Dimanche et Mercredi et ne figurant pas sur le carnet de route, se déroulent « hors club » et l’UCA décline toute responsabilité en cas de sinistre.

CHARTRE DU CYCLOTOURISTE AUSCITAIN

 


Logo UCA

L'UNION CYCLOTOURISTE AUSCITAINE

 

Notre fédération : la FFCT. 

Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 200 clubs, la Fédération française de cyclotourisme est la plus importante association au monde gérant la pratique de la randonnée à vélo et à VTT. Association reconnue d'utilité publique, la FFCT propose depuis 1923 un large éventail d'activités alliant tourisme, sport-santé, culture, à l'exception de la compétition.

La Fédération est administrée par un Comité directeur de 19 membres, élus les années bissextiles pour une durée de quatre ans. Le Président fédéral actuel est Dominique Lamouller.

La Fédération est représentée localement par des organes dénommés ligues régionales (22) :

Notre club est rattaché à la Ligue des Pyrénées dont le président est Georges GOLSE.

Et comités départementaux (95), nous dépendons du CODEP32. La présidente étant Béatrice Barrière.

Les ligues et comités sont constitués sous forme d'associations déclarées ; ils rassemblent tous les groupements affiliés à la FFCT dont le siège social se trouve dans leur ressort territorial, pour la ligue des Pyrénées à Balma, et pour le Codep32 à Mauvezin. 

Les ligues et codep (comités départementaux) exercent les pouvoirs qui leur sont délégués par la Fédération, veillent au respect des lois et règlements, ainsi qu’à la réglementation et au respect des décisions fédérales. Ils contribuent à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération. 

Les statuts types des ligues et codep prévoient le renouvellement de leur comité directeur la même année que celui de la Fédération.

L'UNION CYCLOTOURISTE AUSCITAINE 

 

UN SPORT DÉTENTE ... A LA PORTÉE DE TOUS

20 000 000 de Français pratiquent le vélo.

4 000 000 régulièrement entre amis, en famille, par choix personnel, ...

300 000 pratiquants sont membres de Fédérations, Confréries, associations.

 

UN SPORT LOISIR ... MODERNE

Le vélo revient à la mode.

80% des pratiquants le pensent.

 

UN SPORT PASSION ... POUR 7 RAISONS

 1) L'ATOUT FORME ET SANTÉ

Le cyclotourisme améliore les capacités cardio-vasculaire et pulmonaire du pratiquant ... 

2) LA CHALEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE 

au sein de clubs de bénévoles, entre amis, en famille et sans contrainte. 

3) LA SENSATION D'ÉVASION

d'aventure et de liberté que procure tout déplacement fluide au grand air. 

4) LE SENTIMENT DE BIEN ÊTRE

par l'exercice physique en communion et en pleine harmonie avec la nature. 

5) L'ENRICHISSEMENT AUTHENTIQUE

intimement associé à l'approche naturelle des patrimoines touristiques et culturels. 

6) LA SATISFACTION DE MIEUX SE CONNAÎTRE

de progresser sans cesse et de se dépasser par le sport. 

7) L'ATTRAIT DES TECHNIQUES MODERNES

Aujourd'hui totalement intégrées à la conception des vélos et des tenues : fibre de carbone, aluminium, kevlar, titane, électronique, Gore Tex, vêtements "FUNS"...

UN SPORT ... A CHACUN SON EXPLOIT

Un challenge personnel, le dépassement de soi ...L'effort permet de mieux fixer les sensations dans le cœur et dans la tête. L'effort oui, la compétition non.

LE VÉLO GRANDEUR ... NATURE

La découverte du vélo facile.

Sélectionner des itinéraires en fonction de ses capacités et des centres d'intérêt touristiques ajouté au plaisir du grand air et de l'effort physique bien équilibré.

CONCENTRATIONS ... CYCLOTOURISME

Les grands rassemblements sont toujours des moments d'exception, chacun y goûte cette sensation unique et forte de partager le même monde de valeurs dans un esprit de fête.

Un groupe de cyclo de l'UCA

 

Si vous désirez nous contacter par E.Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BONNE ROUTE A TOUS

bandeau mon velo est une vie

banniere licencies monveloestunevie

Site créé par Philippe FOURMENT